cetrim-immobilier-veyremonton.fr

Les caractéristiques d’une bastide provençale

Le mot bastide évoque la Provence. La bastide est également connue sous le nom de maison traditionnelle provençale. En Provence, les fermes traditionnelles ont souvent évolué au fil du temps pour devenir des propriétés qui accueillaient à la fois les hommes et les animaux. Elles sont communément appelées Mas, nom commun d'une bastide provencale. Très similaire les bastides ont été construites en pierre locale avec des toits en tuiles de terre cuite, et toujours orientée vers le sud pour bénéficier du mistral soufflant du nord. Aujourd’hui, vous trouverez des bastides provençales aussi belles et luxueuses pour accueillir les vacanciers. 

La bastide provençale, une propriété authentique

La bastide provencale se composait initialement de deux maisons avec un toit en tôle ondulée au milieu qui servaient de hangar pour les voitures hippomobiles et plus tard les tracteurs. Une bastide est plus grande et plus élégante que la ferme appelée mas. Elle est carrée ou rectangulaire, avec un toit en tuiles, des murs en pierre de taille fine parfois recouverts de stuc ou blanchis à la chaux. Cette propriété est souvent construite autour d'une cour. Aux XIXe et XXe siècles, de nombreuses bastides servaient de résidences d'été aux riches Marseillais. Aujourd'hui, ces maisons traditionnelles de Provence ont été transformées en maisons de campagne élégantes et chères. Les bastides provençales sont appréciées pour leur célèbre beauté et l'authenticité des motifs de carreaux intérieurs, des textiles raffinés et des parfums locaux. 

La décoration d’une bastide provençale

La décoration de la bastide provencale est très tendance. Elle est chaleureuse et intemporelle. C'est un style assez polyvalent qui se mélange bien avec d'autres tendances comme l'industriel. Avant tout, la bastide est familiale et conviviale. Les matériaux et les finitions liés à la nature conviennent aux familles. Le bois et les meubles de ton clair ajoutent du caractère. Le style ferme moderne met l’accent sur la maison de campagne. Il se compose d'inspiration champêtre avec une touche moderne ou urbaine. Vous trouverez au cœur des bastides provençales des pièces de décoration écaillées et ternes, du bois de grange récupéré, des objets de décoration recyclés comme de vieilles fenêtres ou des bocaux, des murs de briques et même des poutres apparentes. Les présentoirs sont simples, comme des étagères flottantes avec des éléments de décoration stylés notamment des guirlandes de perles de bois et des vases en verre recyclé ? Vous trouverez des arrangements floraux séchés.